QR Codes, Flashcodes, Datamatrix, quelles différences ?

A quoi servent ces codes

Les QR Codes, flashcodes et datamatrix sont des codes barres en 2 dimensions qui peuvent contenir beaucoup plus de données que les codes barres classiques que nous connaissons tous.

Grace à la "grande" quantité d'informations qu'ils peuvent contenir, il est possible d'y stocker du texte et pas seulement des chiffres.

Dans les récents usages, ce texte est en faite une adresse internet. Grâce à des applications installées sur les téléphones mobiles, ces codes peuvent être lus par les smartphones et rediriger l'utilisateur directement sur la page correspondant à ces adresse internet.

Cela permet d'éviter d'avoir à saisir des adresses et permet d'identifier directement sur des supports de communication qu'un service internet est disponible.

Ces codes permettent aux pocesseurs de smartphones, vos visiteurs/clients, d'accéder très rapidement à l'information que vous souhaitez leur diffuser.

>>> Découvrez des exemples de communication possibles avec les QR Codes <<<



Créez un compte client et votre premier code


Datamatrix, flashcode

Les codes datamatrix sont principalement dans l'industrie, on voit ces codes apposés sur les boîtes de médicaments, les courriers.

A l'origine, les flashcodes sont une version française des datamatrix qui fonctionnent sur un système propriétaire.
L'appellation flashcode regroupe aujourd'hui des codes de différentes formes : les QR Codes et les datamatrix.
Flashcode n'est qu'une appellation et pas une technologie.


QR Codes

Les QR Codes sont les codes barres à 2 dimensions les plus répandus dans le monde.
Ces codes présentent les caractéristiques les plus intéressantes telles que l'intégration d'une correction d'erreur, permettant de "dégrader" le code en y intégrant des logos ou du texte.
Grâce à cette correction d'erreur au décodage, les QR Codes restent lisibles par les applications mobiles tout en étant personnalisables.